Le lomi lomi est un soin d’origine hawaïenne. Cette technique était initialement pratiquée par les maîtres guérisseurs de l’île du Pacifique, cherchant à recréer l’harmonie des quatres éléments et à faciliter le passage entre les différentes phases de la vie. En utilisant surtout les avant-bras, le thérapeute pratiquant sera constamment en mouvement, imitant le va-et-vient des vagues. Les mouvements vigoureux favorisent la circulation sanguine et lymphatique, tout en dénouant les tensions musculaires dans tout le corps, ce qui favorise le sommeil.
Durant un séjour de 3 semaines à Hawaï entre janvier et mars 2000, j’ai eu l’occasion d’apprendre le Lomi Lomi avec une professeure passionnée, qui m’a enseigné l’art d’utiliser mes avant-bras. Le Lomi Lomi est un massage très beau à regarder. Cette méthode nécessite une grande stabilité dans les pieds et puissance dans les jambes car le fait de masser avec les avant-bras est plus physique étant donné la posture en avant que cela requiert.
C’est une pratique durant laquelle il faut savoir protéger son dos, avoir du souffle, une grande souplesse corporelle afin de pouvoir se déplacer autour de la table de massage en continu, dans un flow artistique, comme une vague hawaïenne !