Etymologiquement, Qi Nei Zang est porteur de sens : Qi signifie Energie, Nei signifie Interne, et Zang signifie Organe.
Dans la plupart des cultures du monde, le ventre fait partie des zones incontournables à traiter étant donné son importance magistrale dans la santé.
Le Qi Nei Zang se concentre donc sur les organes vitaux pour communiquer avec le système nerveux central. Il est l’un des soins les plus efficaces, profond tout en étant très doux, et ses bénéfices post séance sont indéniables.
Je me suis formée au massage du ventre ayurvédique, lomi lomi, thaï, shiatsu, Tui Na et Qi Nei Zang. En parallèle, j’ai découvert une méthode appelée la « relaxation coréenne », qui consiste à agir directement sur le système nerveux central (SNC) par le biais de vibrations, d’ondulations, au rythme et à l’amplitude aussi régulés qu’un métronome.
L’efficacité de cette technique s’est révélée au fur et à mesure de ma pratique, et l’envie de l’intégrer dans tous les soins du ventre est devenue évidente. Chaque organe ou groupe d’organes est isolé entre les mains, ce qui demande une connaissance pointue de l’anatomie abdominale. Une fois de plus, on comprend l’importance de prendre son temps dans une action, pour laisser le temps au corps de recevoir l’information. Il faut compter en moyenne 2mn30 de vibrations et d’ondulations constantes, d’amplitude et de rythme impeccables, pour atteindre le SNC.
On ressort de la séance avec la sensation de marcher sur un nuage de coton. Ce soin, est extrêmement équilibrant. Si vous arrivez fatigués, il va vous donner de l’énergie. A l’inverse, si vous arrivez stressés et tendus, il va vous relaxer en profondeur et rééquilibrer le sens des énergies.
Je me suis formée au Qi Nei Zang aux Etats-Unis entre 1998 et 2001 et à Hong Kong en 2004, auprès de plusieurs docteurs et professeurs chinois.