Chantal Lehmann

Réflexologie

Thailande, 2006
Chine, 2009

La magie du corps

La réflexologie est une méthode naturelle thérapeutique qui part du principe qu’il existe des réflexes dans le corps qui correspondent à d’autres parties, glandes et organes. À travers des pressions exercées sur certaines parties du corps, on vient soulager des tensions, des douleurs, mais aussi agir sur l’anxiété, le stress et des problèmes hormonaux et digestifs.

L’apprentissage de la réflexologie

par Chantal Lehmann

La séance débute par une prise des pouls et une observation de la langue. Cette technique est la plupart du temps intégrée dans la séance HoliDesign. La réflexologie plantaire by CL se passe allongé sur le ventre, la colonne vertébrale alignée avec la tête dans la têtière, avec les pieds reposant sur un gros oreiller (moelleux à ferme 😉 ) qui va permettre d’absorber certaines pressions.

L'apprentissage de la réflexologie thaïlandaise

La première approche de la réflexologie s’est faite au Wat Pho, Bangkok, Thaïlande, en 2006. Historiquement, l’apprentissage était dédié aux thaïlandais. Face à l’engouement des occidentaux, l’école du temple a décidé de construire une école dédiée aux thaïlandais, et une autre aux occidentaux. 
J’ai eu la chance de pouvoir suivre l’enseignement de l’école thaïlandaise et de suivre une apprentissage où, la barrière de la langue étant réelle, seul l’expérimentation du toucher faisait objet d’enseignement. Dans cette école, un maître était dédié à deux disciples seulement.

L’apprentissage s’est déroulé comme une méditation intérieure, où seules les sensations transmises par le maître faisaient foi. La réflexologie se pratique avec des bâtons de bois sculptés pour la précision et une protection des doigts.

L'apprentissage de la réflexologie chinoise

La réflexologie chinoise se fait avec la pulpe des doigts et les sensations sont complétement différentes, sans enlever de l’efficacité à la technique du tout. J’ai eu l’opportunité d’acquérir le savoir de la réflexologie chinoise en 2009, à l’école Ling en Chine lors de ma formation à la médecine chinoise

Les autres techniques du monde

de Chantal Lehmann