Chantal Lehmann

Dien Chan

Chine, 2005

Les vertus du Dien Chan

Dans les techniques, il en existe certaines qui font appel aux zones réflexes du corps. Entre autres, les mains et les pieds représentent une véritable cartographie du corps. Il existe donc la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire, ainsi que celle du visage. Cette dernière est appelée Dien Chan.

Le Dien Chan est une réflexologie faciale vietnamienne très récente (créée par le Professeur Bui Quoc Chau dans les années 1980). Son nom provient étymologiquement des mots Dien (qui signifie « représentation ») et Chan (« vérité, analyse, observation »). 

On utilise la plupart du temps des outils tels que des détecteurs et râteaux, sans oublier quand même les mains. Cette méthode aide à prévenir et à soigner des maux courants comme les douleurs articulaires, la gestion du stress et de l’anxiété, les céphalées, les troubles digestifs, les dérèglements hormonaux et les dépendances.

L’apprentissage du Dien Chan

par Chantal Lehmann

Je suis aussi une autodidacte, et le Dien Chan fait partie des techniques que j’ai apprise seule, sur moi-même, à l’aide de livres traitant le sujet en profondeur. Lors de mon passage à l’école de médecine traditionnelle chinoise de Hong Kong (Wah Har College Limited), j’ai fait valider avec un professeur de Dien Chan toutes les techniques travaillées et testées sur moi-même. J’ai obtenu mon diplôme le 11 novembre 2005.

Lorsque je pratique mon massage HoliFitness®, je conscientise l’intention dans mon geste, au-delà de la peau et du muscle, pour travailler sur les méridiens et les zones réflexes utilisées dans le Dien Chan. 

Les autres techniques du monde

de Chantal Lehmann