Le massage californien est l’un des massages corps les plus pratiqués dans le monde, celui que l’on retrouve sur toutes les cartes de soins des Spas d’hôtels à l’international.
Il se caractérise par des mouvements longs, enveloppants et fluides. On n’est pas encore dans le « deep tissue« , même si l’intention dépend toujours du praticien. Ce massage reste léger, peut être parfois plus appuyé, mais cela nécessite une connaissance anatomique des muscles et des réseaux de circulation. Il est très bien indiqué pour la relaxation, favoriser le sommeil et agir sur la circulation des fluides pour une détoxification des tissus.
A l’automne 2001, je me suis installée au Texas, pendant 3 mois, pour travailler en étroite collaboration avec tous les thérapeutes du « Destination Spa » du Green House. C’est durant cette période que j’ai pu recevoir un enseignement du massage californien par des praticiens très expérimentés et connaissant parfaitement, eux aussi, l’anatomie humaine.
Par la suite, j’ai eu l’occasion de me rendre en Californie afin d’ajouter à mes techniques l’utilisation de pierres de basalte. Celles-ci sont chauffées et utilisées pour activer la circulation sanguine dans les nœuds musculaires pour permettre de gagner du temps. Au début du massage, je commence à échauffer les muscules tout en repérant les nœuds en travaillant par-dessus la serviette (et non pas à même la peau). A la fin de cette étape, je pose les pierres chaudes de basalte sur les tensions les plus importantes et les laisse agir pendant que je travaille une autre zone du corps. Par la suite, quand je reviens sur les nœuds, ceux-ci sont complétement ouverts et il devient plus facile de les « peigner » pour les guérir.